Soulager efficacement la tendinite du fessier : conseils pratiques et exercices ciblés
Le diagnostic est tombé ! Vous souffrez de la tendinite du moyen fessier. Alors que la douleur vous dérange énormément dans vos activités quotidiennes, vous souhaitez vous informer davantage sur ce mal ?
Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des exercices efficaces pour soulager la tendinite du fessier. Lisez cette rubrique pour les découvrir et apprendre des conseils efficaces pour une guérison rapide.
A lire en complément : Quel est le minimum d'heure de sommeil ?
Tendinite du fessier : présentation et causes
Très répandue, la tendinopathie est une pathologie qui se présente comme une inflammation des tendons. Dans le cas de la tendinite du moyen fessier, ce sont les tendons de la hanche qui subissent l’inflammation. Le mal touche généralement les sportifs. Les femmes âgées de 40 à 60 ans y sont également très vulnérables.
La tendinite du moyen fessier se manifeste par une vive douleur qui part de l’extérieur de la hanche lorsque le muscle fessier est sollicité. La douleur peut s’étendre jusqu’au genou. Un diagnostic rapide permet de guérir le mal en 3 semaines. Inversement, le temps de traitement peut s’étendre jusqu’à 6 mois en cas de diagnostic tardif.
A découvrir également : Comprendre et optimiser l'allocation pour personne âgée : conseils et astuces
Source de grand inconfort, la tendinite du moyen fessier peut être causée par une chute, un exercice physique intense, un traumatisme, une mauvaise posture, etc. Les causes étant multiples, cela explique aisément pourquoi les non sportifs sont également concernés par la tendinite du fessier.
Tendinite du fessier : les exercices efficaces pour une guérison rapide
Pour traîter la tendinite du moyen fessier, il n’est pas nécessaire d’investir dans des solutions médicamenteuses. Des exercices physiques ciblés permettent de travailler le muscle fessier pour guérir la lésion. Recommandés par les Kinés, ces exercices peuvent se faire à la maison sans gros matériel sportif.
Pour vous entraîner, munissez-vous d’un tapis et d’un rouleau. Asseyez-vous sur le rouleau en prenant appui sur les mains. Croisez vos jambes de manière à placer la cheville du côté affecté par la tendinite sur le genou de l’autre jambe. Balancez-vous d’avant en arrière pour masser le muscle piriforme.
À défaut de vous faire masser par un professionnel, investissez dans un pistolet de massage. Servez-vous-en ensuite pour masser les zones douloureuses et soulager le mal. Des exercices d’étirement sont aussi recommandés pour faire travailler le muscle fessier et accélérer la guérison de la lésion.
Tendinite du fessier : attention aux habitudes du quotidien
Lorsque la tendinite du moyen fessier est diagnostiquée, un temps de repos est nécessaire pour récupérer. Attention tout de même à ne pas marquer un arrêt total. Des activités physiques sont requises pour vite guérir. On conseille de pratiquer les sports doux comme le vélo, la marche, la natation, etc.
Pendant que vous guérissez de la tendinite du moyen fessier, surveillez votre position. Évitez notamment de vous tenir sur une seule jambe. Cette position accentue la douleur et freine la guérison de la lésion. Vous serez également bien avisé de ne pas croiser vos jambes trop longtemps. Pensez à décroiser vos jambes, vous lever et bouger.
Pour finir, prêtez attention à votre position pendant que vous dormez la nuit. Il est déconseillé de dormir sur le côté de la tendinite. Privilégiez un sommeil sur le dos ou sur le ventre. Si vous souhaitez dormir sur le côté qui n’est pas touché par la tendinite, évitez de croiser les jambes.