Résiliation : résilier sa mutuelle santé Klési Mut
En ce moment, avoir une mutuelle santé est une nécessité de premier choix. C’est pour cette raison qu’il existe des sociétés spécialisées en la matière comme Klésia Mut.
Mais lorsque vous faites la souscription d’une mutuelle santé, vous avez également la possibilité de la résilier. Découvrez ici les implications relatives à la résiliation de votre mutuelle santé chez Klésia Mut.
Lire également : Tout savoir sur le prix de la crémation ?
Les motifs et délais de la résiliation
Comme pour tout contrat d’assurance, vous devez justifier votre résiliation auprès de Klésia Mut’. À cet effet, il existe plusieurs motifs.
La cessation à la date d’échéance
Votre mutuelle santé est un contrat ayant une durée d’un an avec une reconduction automatique à l’échéance.
A lire également : 3500 net en brut : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)
Pour résilier votre contrat, vous pouvez donc notifier la cessation du contrat à Klésia Mut’ dans un délai de 2 mois avant l’échéance soit le 31 octobre au plus tard.
Le changement de situation
Cela fait penser à des événements comme un décès, une retraite, un changement de profession, de résidence, de situation matrimoniale ou un voyage à l’étranger.
Dans ce cas, votre contrat d’assurance santé auprès de cette mutuelle peut être résilié à tout moment et sans pénalités.
Le droit de renonciation
Vous pouvez aussi exercer ce droit sans pénalités en respectant le délai de 30 jours après la date de validation de votre mutuelle santé.
Le jour de réception de votre demande sera donc celui à partir de laquelle votre résiliation prend effet avec remboursement des sommes versées sous 30 jours.
L’adhésion à une mutuelle particulière
Ce motif est valable si vous adhérez soit à la Complémentarité santé solidaire (CSS), soit à une mutuelle d’entreprise obligatoire.
Vous devez dans ce cas informer Klésia Mut’ dans un délai de 30 jours à compter de la date d’adhésion à la mutuelle particulière en question.
Les autres motifs
Il s’agit des motifs légitimes comme une augmentation de vos cotisations qui n’était pas prévue dans votre contrat avec un refus de baisse de votre prime d’assurance.
Procédure de résiliation de votre santé mutuelle Klésia Mut
Pour procéder à la résiliation de votre mutuelle santé Klésia Mut’, vous devez rédiger un courrier. Ce courrier de résiliation doit être fait en recommandé avec un accusé de réception.
Les mentions obligatoires qui doivent se retrouver dans ce courrier sont relatives à votre numéro d’adhérent, vos coordonnées, le motif de votre résiliation et à la date d’envoi de la lettre.
Dans votre lettre de résiliation, vous devez inscrire clairement l’adresse de résiliation certifiée de Klésia Mut’ qui est Klesia Mut’, TSA 50009, 75128 Paris CEDEX 11.
N’hésitez pas à joindre à votre courrier les pièces justificatives afférentes à votre motif de résiliation. Votre signature officielle doit également figurer au bas de votre lettre.
Dès la réception de votre courrier de résiliation, vous verrez que votre mutuelle santé Klésia Mut’ sera définitivement rompue dans un délai de 30 jours suivant la notification.
Présentation de Klésia Mut
Klésia Mut’ constitue une marque du Groupe Klésia qui est un assureur d’intérêt général. Elle a été créée en mars 2018 par plusieurs mutuelles à savoir : la Mutuelle Saint-Germain, la mutuelle KLESIA et la mutuelle Union des Mutuelles Cogérées.
Depuis sa création, Klésia Mut’ œuvre pour le développement de l’offre relative à la complémentaire santé. Elle propose à cet effet des produits et services liés à l’assurance santé et à la prévoyance aux retraités.
Elle est par ailleurs membre de la Fédération Nationale de Mutualité Française (FNMF).
Les formules proposées par Klésia Mut’
Klésia Mut’ propose plusieurs formules de mutuelle santé en fonction de votre situation et de vos besoins.
La situation se réfère simplement à la profession :
- étudiant(e) ;
- retraité (e) ou futur (e) retraité (e) ;
- salarié (e) ;
- micro-entrepreneur.
Les offres concernent aussi les travailleurs non-salariés (TNS) ou ceux éligibles à la Complémentaire Santé Solidaire.
Les besoins se réfèrent principalement au niveau d’adhésion (seul, unique, en famille) et au choix du niveau de garantie. Ces niveaux peuvent être reliés aux soins courants, à l’hospitalisation, aux soins dentaires ou optiques, aux médecines douces et aux préventions.
À présent, vous disposez de tous les éléments clés pour procéder à la résiliation de votre mutuelle santé Klésia Mut’. Surtout, n’oubliez pas de préciser l’objet de votre lettre pour une prise en charge rapide.
Comment choisir une mutuelle santé en ligne ?
Une mutuelle, ou complémentaire santé, est un contrat indispensable auquel il faut souscrire en France. En effet, l’Assurance Maladie ne prend pas en compte tous les frais de santé que vous pouvez avoir dans votre vie. Par exemple, si vous devez être hospitalisé sur plusieurs jours, consulter des spécialistes, ou acheter des médicaments spécifiques. D’où l’importance de souscrire une mutelle santé en ligne rapidement. Pour ne pas vous retrouver démuni en cas de souci de santé.
Et pour choisir votre mutuelle, nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser un comparateur. Cela aura de nombreux avantages pour vous. Il sera plus facilement possible de trouver une complémentaire santé qui corresponde parfaitement à vos besoins. Il vous suffit simplement d’indiquer vos principaux besoins en matière de santé. Le comparateur s’occupe ensuite d’analyser les différentes offres pour vous proposer celles qui vous correspondent le plus. Et vous pouvez choisir celle qui vous plaît le plus au meilleur prix.
Trouver une mutuelle parfaitement adaptée
Une bonne mutuelle santé est une mutuelle qui correspond parfaitement à vos besoins. Si vous avez des problèmes optiques, il sera important de bien pouvoir profiter de bons remboursements pour vos lunettes ou pour vos lentilles. Il est donc important de préciser tous les besoins médicaux que vous pouvez avoir quand vous recherchez votre complémentaire santé. Sachez qu’il est également possible de modifier votre contrat de mutuelle santé tout au long de votre contrat.
En effet, il est parfaitement possible que vos besoins en matière de santé évoluent dans le temps. Avec l’âge, ou suite à des problèmes de santé, vous pouvez avoir des besoins supplémentaires qui apparaissent. Il sera toujours possible de contacter votre assureur pour faire évoluer votre contrat et le garder parfaitement adapté à vos besoins.